Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 15:27
 

Profitant d'un éclaircie en fin de journée, je suis allée "recenser" les orchidées autour de la chapelle de Chisséria. J'ai été étonnée d'y découvrir de nouvelles espèces, probablement favorisées par le débrousaillage récent sur le devant de la chapelle. Sur le plateau (géologiquement un ancien delta) et ses abords, j'ai trouvé pas moins de 8 espèces différentes. Une bonne surprise.

2013-05-23 00

J'ai commencé du côté amont par aller revoir les probables orchis qui m'avaient intriguée. Il s'agit bien de plusieurs individus d'une seule et même espèce commune, Orchis mascula, qui revêt là des fleurs de tailles et de nuances différentes, me faisant douter de son identification. Reprendre la clé à zéro, ça peut pas faire de mal...

2013-05-23 02 2013-05-23 01

Par là, j'ai aussi découvert un seul Ophrys insectifera :

2013-05-23 03 2013-05-23 04

  Pendant que j'étais penchée sur mon guide naturaliste, un chevreuil est passé à trois mètres de moi ! J'ai eu juste le temps de percevoir un "mouvement roux" et d'entendre ses bonds derrière les buis. Lorsque je me suis relevée doucement, je l'ai vu arrêté en contrebas, regardant dans ma direction. Pour une fois, c'était moi l'observée. Je suis retournée à ma recherche et je l'ai laissé tranquille.

Sans surprise, l'Orchis militaris est présent :

2013-05-23 05

Au milieu du plateau, fleurissent des orchis brûlés, que j'avais appris comme Orchis ustulata et qu'il faut maintenant nommer Neotina ustulata subsp. ustulata :

2013-05-23 06 2013-05-23 07 2013-05-23 08

C’est alors que j’ai dû résister à une montée d’adrénaline lorsque j’ai vu encore une fois (ça à l’air d’être une pratique courante par ici) un homme promener son chien en voiture. C'est-à-dire que le gars est tranquillement assis au volant, conduisant au ralenti, alors que son chien (de chasse !) court à côté. Il faut bien que Toutou garde la forme jusqu’à l’ouverture. Pour le maître, c’est accessoire. Il y a belle lurette que les chasseurs ne marchent plus par ici…

 Celui-ci est allé décrire une belle courbe dans la grande herbe du plateau, sans scrupule aucun, évitant de peu l’un des derniers orchis bouc rescapés…

2013-05-23 09

… les autres ayant été tondus devant la chapelle :

2013-05-23 10

J’en ai trouvé cinq coupés comme celui-ci. Il y a deux ans, la fauche du bord de la route (pas primordiale pour ce chemin vicinal) avait supprimé un orchis bouc avant floraison. L’an dernier, les branchages provenant du débroussaillage avaient été entassés juste à l’endroit où poussaient les deux seuls individus que j'y connaissais. Cette année, je n’en avais jamais vu autant… mais coupés. Une des recommandations de Natura 2000 est justement la fauche tardive. Je pense qu’il ne s’agit pas ici de mauvaise volonté mais d’un manque d’information. Peu de gens savent qu’il existe des orchidées ailleurs que chez les fleuristes. Heureusement, j’ai trouvé deux Himantoglossum hircinium intacts dans la pente débroussaillée. Ils sont en boutons.

Dans les pentes, la pleine lumière a profité aux Orchis antropophora, aussi appelés hommes pendus, qui sont devenus abondants :

2013-05-23 11 2013-05-23 12

Il n'est pas sûr que cette lumière plaise autant aux céphalanthères à longues feuilles (Cephalanthera longifolia) :

2013-05-23 13 2013-05-23 14

  Il en est de même pour la discrète listère ovale (Listera ovata) :

2013-05-23 15 2013-05-23 16

  Et voilà, huit espèces dans un rayon de 200 mètres, ça fait plaisir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
toujours aussi magnifiques!!<br /> étant à l'origine du débroussaillage devant la chaeplle, nous pourrions échanger sur les conséquences
Répondre

Présentation

  • : Balades en Petite Montagne
  • : Découverte d'une région attachante et méconnue. Récits et images sans prétention au hasard de mes billebaudes.
  • Contact

Recherche